La FAKSA (Flandres Artois Karate Shotokan Académie) est une association dont l'objet est la formation et l'accompagnement de toutes celles et ceux qui souhaitent apprendre le karate shotokan. Chaque adhérent peut se former dans l'un des clubs que compte notre association. 
Liste des clubs accueillant les membres de la Faksa (séances de karate tous les jours de la semaine) : 

salut aberdeenAnnezin - http://karateclubannezin.fr/
Le Touquet - http://karateclubletouquet.fr
NeufChatel Hardelot - http://karateclubneufchatel-hardelot.fr/
Haillicourt - http://karateclubhaillicourt.fr/ 
Licques/Tournehem - http://kclt.weebly.com/notre-karateacute.html
St Omer - http://karate-stomer.fr/
Béthune - http://karateclubbethune.fr
Verton/Berck -  http://www.karateberckverton.comule.com/


Pour préserver le savoir et l’esprit que lui a transmis son maître et ne pas trahir sa mémoire, Sensei Alain VERBEECK forme continuellement ses instructeurs lors de stages techniques de haut niveau qu’il organise au sein de son école  ainsi que dans d'autres structures nationales et internationales.

Nous sommes une grande famille et il est important pour nous que chacun se sente bien dans son club. La convivialité, la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. Le sportif ne doit pas être le seul à prendre plaisir. Les autres membres de la famille, les amis sont mis à l’honneur lors de sortie ou de repas. Il  est possible d’essayer gratuitement le Karaté, à tout moment de l'année, lors de "cours découverte". Il n’est pas rare qu'un élève introduise un de ses amis convaincu par la richesse de cette discipline. Nous avons su au sein de nos clubs faire coexister un esprit familial et bon enfant tout en respectant la plus pure tradition des anciens qui ont créé cet art ancestral. En s’adaptant à tous, cet Art permet, à qui le pratique régulièrement, de fortifier son corps, d'enrichir la connaissance de soi et ainsi de  mieux faire face aux épreuves de la vie.

combat sécurisé pour les enfantsNous mettons un point d'honneur à accompagner les enfants de nos clubs pour qu'ils se construisent, et apprennent dans les meilleures conditions notre art martial. À chaque âge de développement de l'enfant correspond une pédagogique spécifique.

Ainsi, entre 5 et 7 ans, nous insistons sur le repérage dans l'espace chez l'enfant et la coordination de ses gestes et mouvements en stimulant sa mémorisation. Entre 7 et 12 ans, le développement de la motricité de l'enfant favorise la mémorisation des katas et gestes techniques. Au delà, l'enfant participe aux cours de karate globalement en s'initiant aux combats progressivement. Les combats pour les enfants sont strictement encadrés, où les contacts sont totalement interdits. Quand cela est nécessaire, des protections viennent renforcer la sécurité dans la pratique de l'enfant.

En conclusion, le karate enseigné aux enfants est une voie qui stimule sa confiance en lui. Les instructeurs de la Faksa sont les garants d'un enseignement dans le respect de l'intégrité de l'enfant, afin qu'il trouve du plaisir dans sa pratique. De plus, la pratique du karate dès le plus jeune âge de l'enfant lui permet de prendre conscience de la nécessité de respecter des règles. C'est en cela que nous pensons contribuer au bon développement des enfants.

Les inscriptions à l'association se font toute l'année directement dans les clubs. Les instructeurs présents vous renseigneront sur les documents à fournir et le coût de la cotisation qui varie selon l'âge et le moment de l'inscription. L'entrée dans le club est conditionné par la délivrance d'un certificat médicale de moins de 6 mois pour la pratique du Karate. En moyenne, le coût de l'inscription est moins élevé que le prix à un abonnement de téléphonie mobile, et la dépense sera plus bénéfique pour votre santé. 

L'aspect financier ne doit pas être un obstacle. Nous facilitons l’accès à nos clubs en proposant des tarifs dégressifs, des modalités de paiement adaptées à chacun, en acceptant les bons CAF et tickets sport. En poussant les portes de l’un de nos dojos, vous découvrirez que le Karaté est bien plus qu’un sport. C’est un art de vivre, de penser, une philosophie que l’on peut mettre en application très simplement dans notre vie quotidienne. Nous appliquons ces préceptes dans nos clubs ce qui nous distingue des autres. Une équipe d'instructeurs, garant du savoir-faire de notre école, sont à vos côtés afin de vous accompagner dans votre apprentissage du Karate Do. 


En poussant les portes de l’un de nos dojos, vous découvrirez que le Karaté est bien plus qu’un sport. C’est un art de vivre, de penser, une philosophie que l’on peut mettre en application très simplement dans notre vie quotidienne. Nous appliquons ces préceptes dans nos clubs ce qui nous distingue des autres. Une équipe d'instructeurs, garant du savoir-faire de notre école, sont à vos côtés afin de vous accompagner dans votre apprentissage du Karate Do.

Il est important que l’encadrement au sein de tous nos clubs soit assuré par des personnes compétentes et diplômées. Sensei Alain VERBEECK (titulaire du DESJEPS, 6ème Dan KASE-HA) est le garant de cet enseignement.

Pour préserver le savoir et l’esprit que lui a transmis son Maitre et ne pas trahir sa mémoire, Sensei Alain VERBEECK forme continuellement ses instructeurs lors de stages techniques de haut niveau qu’il organise au sein de son école  ainsi que dans d'autres structures nationales et internationales.